J’ai testé le vrai savon de Marseille

J’ai testé le vrai savon de Marseille
3.2k

Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j’ai beaucoup de choses à vous raconter ! En effet, au bout de 30 ans, j’ai enfin testé du vrai savon de Marseille !
Pour la petite histoire 95% des savons qui se disent « savon de Marseille » sont des faux !
J’ai eu la chance de tester les savons de Marseille et les produits Marius Fabre et je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

Juste avant de partager mon expérience produits avec vous, je vais vous parler un petit peu de cette belle maison Marius Fabre.

Marius Fabre fabricant de savon de Marseille depuis 1900

Tout commence en 1900 lorsque Marius Fabre alors âgé de 22 ans créa sa savonnerie à Salon-de-Provence (il est d’ailleurs possible de visiter la savonnerie). Aujourd’hui, les arrières-petites-filles de Marius, Marie et Julie ont repris les rennes de la savonnerie et ainsi perpétuent le savoir faire familial avec toujours cette même passion.
Les secrets de fabrication, la philosophie et l’amour de ce métier sont transmis dans cette même famille depuis 4 générations.

Leur philosophie : fabriquer du vrai savon de Marseille en respectant les techniques de saponification en chaudron, avec comme critère absolu la qualité des matières premières !

La méthode de fabrication traditionnelle du savon de Marseille reste inchangée depuis 1900 ! Cela fait donc 119 ans que ce savoir faire unique se transmet de génération en génération.
D’ailleurs pour la petite histoire, le savon est gouté en chaudron pour vérifier sa parfaite fabrication ! C’est dingue, non ?!

Je vous disais tout à l’heure que 95% des savons de Marseille étaient des faux, pour défendre et promouvoir le savon de Marseille authentique, la savonnerie Marius Fabre est l’un des quatre membres fondateurs de l’association  » L’union des Professionnels du Savon de Marseille « . Vous remarquez donc que les fabricants du vrai savon de Marseille sont peu nombreux ^^.

Savon de Marseille pour le linge

Tout comme le savon de Marseille à l’huile d’olive, il est cuit en chaudron selon le même procédé de saponification spécifique.
La fabrication est la même, la seule différence est que le savon de Marseille pour le corps est fabriqué à partir d’huile d’olive et de Coprah (noix de coco) alors que le savon de Marseille pour le linge est fabriqué à base d’huile de Coprah et d’huile extraite de fruit de palmier.
L’huile de Coprah possède des propriétés moussantes et l’huile de fruit de palmier apporte pureté et douceur et donne au savon sa jolie couleur crème.

C’est un savon garanti « extra pur » débarrassé de toutes impuretés, il est recommandé pour le nettoyage du linge de toute la famille et en particulier pour les peaux les plus sensibles (même les bébés) car il est hypoallergénique.

Une fois mouillé, le savon mousse et une odeur agréable s’en dégage. Je trouve la mousse fine et elle le reste même en rajoutant de l’eau et en frottant le linge. Le rinçage est facile et le linge sent bon. De plus, après le nettoyage du linge mes mains sont toutes douces. C’est un produit naturel, efficace et très agréable à utiliser.

Savonnette à l’huile d’olive au Chèvrefeuille

C’est un savon fabriqué uniquement à base d’huiles végétales, sans colorants et sans conservateur. Pour le coup celui-ci est parfumé au chèvrefeuille mais pour les personnes qui sont à la recherche de produit sans parfum je vous conseille vivement le savon de Marseille à l’huile d’olive.
C’est beaucoup plus économique qu’un gel douche je dois bien l’avouer (la savonnette permet de prendre 4 fois plus de douches qu’avec un gel douche, pour un prix équivalent), elle s’utilise pour le corps, les mains et même le visage.
Elle est biodégradable car composée de 100% d’huiles végétales et ne nécessite que très peu d’emballage, bref beaucoup d’atouts à la fois économiques et écologiques :)

Je ne vous cache pas que je ne suis pas trop habituée à utiliser des savons sous la douche mais à ma grande surprise c’est un produit que j’apprécie beaucoup.
J’utilise la savonnette uniquement pour le corps, je n’ai jamais essayé de nettoyer mon visage avec.

Au début, j’avais peur que l’odeur d’huile d’olive soit trop forte ou que le mélange chèvrefeuille huile d’olive ne me plaise pas du tout ! Hé bien je me suis complètement trompée ! La senteur est douce et agréable, le chèvrefeuille est présent mais tout en délicatesse.
La mousse est fine et légère et en sortant de la douche j’ai cette sensation de peau bien propre et surtout elle est ultra douce ! J’ai une peau très sensible, qui gratte avec souvent des plaques d’eczéma et encore une fois belle surprise, ma peau ne me démange pas du tout !

C’est un produit qui a tout bon et que je recommande (je pense d’ailleurs la prochaine fois me laisser tenter par la savonnette au beurre de karité à l’amande)

Crème pour les mains, parfumée à la lavande

Elle est composée d’huiles 100% végétales et enrichie en beurre de karité, d’huile d’amande douce et de vitamine E pour nourrir en profondeur les mains.

Je suis une adepte des crèmes pour les mains, et je dois bien avouer que c’est un produit que j’aime beaucoup ! Je trouve qu’elle hydrate parfaitement sans être ni grasse ni collante, c’est le genre de crème que j’aime avoir dans mon sac à mains afin de pouvoir en remettre dans la journée si besoin.
Le produit pénètre rapidement dans la peau, mais j’ai tout de même le temps de masser mes cuticules avec. Gros point fort pour la senteur lavande, je pensais ne pas trop aimer mais c’est une lavande fraiche et douce, pas entêtante du tout !

Et pour terminer, elle est sans colorant, sans paraben, l’emballage est recyclable et le produit biodégradable et bien entendu elle est non testée sur les animaux !

Savon noir liquide à l’huile d’olive

C’est un savon noir cuit en chaudron fabriqué avec une formule (brevetée par Marius Fabre) exclusive à l’huile d’olive selon un savoir-faire traditionnel de plus de 115 ans!
C’est un nettoyant naturel très efficace que vous pouvez utiliser pour toute la maison !
Vous pouvez nettoyer le sol, le four, les plaques, la hotte, les vitres … Il s’utilise également en tant que lessive et détachant pour le linge de couleur, en tant que produit vaisselle et vous pouvez même nettoyer votre animal de compagnie tout en respectant son poil ! Je vous l’ai dit, il fait tout !

Je l’utilise principalement pour nettoyer ma vaisselle, mon four, mon plan de travail et ma plaque de cuisson, et je n’ai que du bon à vous dire sur ce produit ! Il nettoie parfaitement et sent bon l’huile d’olive, terminé les mauvaises odeurs chimiques ! Et un point super important pour moi : tout comme le savon de Marseille pour le linge, il ne dessèche absolument pas mes mains ! Fini les mains abimées après avoir fait mon ménage !

Le savon noir liquide est bien entendu formulé sans parfum, sans colorants et sans solvants, uniquement des ingrédients naturels !

 

Voilà les filles et les garçons, j’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux produits et surtout une belle marque. Si jamais vous vous laissez tenter par des produits, n’hésitez pas à partager vos avis et expériences en commentaires.
Je vous mets en fin d’article les informations où trouver les produits, mais sachez que Marius Fabre est également en vente dans certaines pharmacies, magasins de bricolage, jardineries etc … tout près de chez vous :)

Pour les personnes qui souhaitent en découvrir d’avantage voici toutes les informations :

– Boutique en ligneMarius Fabre
– Boutique Salon de Provence : 148 avenue Paul Bourret, 13300 Salon de Provence
– Boutique Salon de Provence : 33 place de l’Hôtel de ville, 13300 Salon de Provence
– Boutique Paris : 26 rue de Turenne, 75003 Paris
– Instagram : @savonneriemariusfabre

VOUS AIMEREZ AUSSI :