Rhassoul : une poudre de beauté miracle ?

Rhassoul : une poudre de beauté miracle ?
830

Venu des monts de l’Atlas, le rhassoul (aussi appelé ghassoul), vient de l’arabe rassala qui signifie laver. Cette poudre sert donc à « laver » et plus particulièrement à retirer toutes les impuretés, en profondeur de la peau, grâce aux oligo-éléments et aux sels minéraux qu’elle contient. Et là où le miracle se produit c’est que, à la différence d’un savon qui se contente de nettoyer, l’action du rhassoul va être astringente, dégraissante et régulatrice. Ces vertus conviennent alors parfaitement à la peau, que ce soit du visage ou du corps, mais aussi aux cheveux, qui ont besoin d’un regain de vitalité.

Le rhassoul, qu’est-ce que c’est ?

Le rhassoul est une argile naturelle vieille de plusieurs siècles. Elle est issue des gisements du massif montagneux de l’Atlas du Maroc. Cette poudre nettoyante et exfoliante est utilisée depuis la nuit de temps par les femmes des pays orientaux pour assainir et adoucir la peau et les cheveux.

Riche en provitamines A, C et E, en minéraux et en oligo-éléments, le rhassoul est reconnu pour ses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes. Extrêmement facile à utiliser, il fait désormais de nombreux adeptes dans le monde.

Comment l’utiliser ?
Rien de plus simple, il suffit de mélanger de la poudre de rhassoul à de l’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse que l’on appliquera sur les zones ciblées.

Un produit multifonctions

Très efficace pour lutter contre les cheveux dont les racines sont grasses, le rhassoul a beaucoup d’autres vertus qui lui permettent d’être utilisé en gommage ou encore pour des bienfaits anti-âge… Pour  vous en procurer, rendez-vous dans vos magasins bio.

Le rhassoul

POUR LA PEAU

Même s’il est préconisé pour tout type de peau, même les plus sensibles, le rhassoul est essentiellement recommandé pour les peaux grasses ou acnéiques. En effet, cette poudre miracle nettoie, dégraisse, apaise les rougeurs, traite en surface les boutons et élimine les cellules mortes. Ainsi, la peau est plus douce, les pores resserrés et les imperfections minimisées. Pour espérer avoir des résultats, il faut l’appliquer comme un masque visage qu’on laisse poser entre 20 et 30 minutes (pour les peaux grasses, 5 minutes pour les peaux sensibles).

ATTENTION : Lors de sa préparation, veillez à ne pas utiliser d’instruments en métal.

PETIT PLUS : Vous pouvez ajouter à votre masque au rhassoul, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree.

Pour le corps, il sera parfait comme gommage à raison d’une fois par mois. Excellent exfoliant, le rhassoul adoucit la peau et lui redonne de la souplesse et de l’éclat. Il affine le grain de peau et permet de laver en douceur les peaux les plus sèches.

POUR LES CHEVEUX

Le rhassoul est idéal pour laver le cuir chevelu sans l’agresser, et de surcroît, ses propriétés spécifiques lui permettent de donner du volume à votre chevelure,ainsi que de la souplesse et de la brillance. Comme pour le visage ou le reste du corps, on mélange la poudre à de l’eau, en y incorporant cette fois-ci des huiles végétales et essentielles, afin d’en décupler les effets. Lors de l’application, sur cheveux mouillés, on n’hésite pas à masser délicatement le cuir chevelu avec le masque, puis on le laisse poser le temps désiré avant de le rincer longuement et soigneusement.

VOUS AIMEREZ AUSSI :